AYURVEDA : LE DOSHA PITTA

Bonjour tout le Monde !! 

Aujourd'hui je veux vous parler du DOSHA PITTA ; je suis de nature VATA/PITTA ; à dominance VATA mais il faut s'intéresser aussi aux caractéristiques du DOSHA PITTA .

En AYURVEDA ;médecine traditionnelle indienne les trois doshas font référence à trois principes de la nature : Mouvement ; Transformation ; Préservation; il faut savoir ses différents principes pour pouvoir comprendre le fonctionnement de chaque DOSHA. Pour conserver notre équilibre et notre harmonie ; les doshas nous permettent d'établir un lien entre notre état intérieur et notre relation avec l'éxtérieur ;notamment la relation avec l'environnement;l'alimentation;nos relations personnelles.

Decouvrons maintenant le DOSHA PITTA ce qui le caractérise et ses différentes facettes ; les signes d'un désequilibre de PITTA et comment on peut le rééquilibrer !

Nature de PITTA :

PITTA fait référence a la chaleur et à la capacité de transformation ; elle est constituée d'EAU ET DE FEU et a tendance au : Chaud ;Léger; Rapide; Fluide; Onctueux; Liquides.

Dans l'organisme PITTA fait référence a tous les transformations chimiques ; la production de la chaleur et de l'énergie ; la digestion des aliments ; l'activité des hormones ; les neurotransmetteurs .

Elle est responsable du maintien de la température du corps; de la souplesse ; de la couleur de la peau ; de l'appétit et de la soif

Psychologie  PITTA:

PITTA fait réference aux désirs ; au courage ; à la dermination à atteindre les buts .

Presence de PITTA :

PITTA se trouve en particulier dans l'estomac ; le pancréas ; le foie ; le petit intestin ; elle influence aussi le coeur ; la lymphe ; des glances sébacées; des yeux .

Expression de PITTA au niveau physiologique:

PITTA s'exprime dans notre organisme à travers :

-Teint clair

-Peau grasse

-Cheveux et yeux Bruns

-Belles proportions

-Regard intense

-Taille Moyenne

- Odeur corporelle forte 

Les Déséquilibres PITTA:

- Irritabilité; impatience; colère

-diarhée forte 

-Brulures dans l'estomac ; peau ; muscles

-Acidité corporelle

-inflammations diverses

- Appétit et soif intense

Les causes d'aggravations de PITTA : exposition au soleil ; excès dans les relations sexuelles; chaleur ; climat chaud et humide ; activité physique intense .

Au niveau digestif : aliments chauds ; aliments brulant ; aliments pénetrants ; gout piquant ;acide et salé 

Au niveau psychologique : compétition ; discussions bruyantes ; maintien de la colère ; travail intense; odeur désagréable.

COMMENT ÉQUILIBRER PITTA POUR VIVRE EN PLEINE SANTE ET HARMONIE !

- Au niveau physique : se rafraîchir ; activité physique calme ; se promener dans la nature ; des massages à l'huile froide; faire du Yoga ; TAI CHI ...

- Au niveau digestif : plats consistants et lourds ; sec et froids ; manger du Ghee ; manger à des heures régulières ..

- Au niveau psychologique : tout ce qui permet de se calmer et se détendre ; les odeurs sucrées ; admirer de beaux paysages ; prendre du temps pour les choses qu'on aime ....

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile et vous permettra de découvrir mieux votre DOSHA ; de mieux l'appréhender ; de le comprendre et de maintenir son équilibre.

J'ai beaucoup appris sur PITTA ! et je compte adopter ces différents conseils!!


Love 

BE WELL